Depuis 180 ans, GAMA exerce son activité sur le bassin méditerranéen, plus particulièrement à Marseille. Ainsi, l’entreprise a su au fil des années gagner la confiance de ses partenaires. Bien que le nombre d’agent d’assurance maritime diminue, GAMA réussi à se démarquer de part son professionnalisme et son sérieux vis à vis des courtiers et des compagnies.
Facultés
Le terme ”faculté” désigne l’ensemble des marchandises transportées, par bateaux, avions ou camions.
Le portefeuille est équitablement réparti entre les risques industriels, les fruits et légumes et le négoce international de denrées alimentaires et de produits tropicaux.
Corps
Le terme ”corps” est utilisé pour désigner les navires de tout type. L’assurance Corps a donc pour but d’indemniser l’assuré en cas de dommage matériel.
Ce portefeuille est principalement orienté vers les grosses Unités. En effet il est composé à 75% d’Unités de plus de 150 millions d’EUR.
La finalité de GAMA est d’agir comme Mandataire de ses Compagnies et, à ce titre, d’exercer dans les faits la fonction d’Agent d’assurance
L’agent d’assurance maritime peut assurer trois fonctions pour le compte des Compagnies.
La souscription des contrats d’assurance :
L’agent assure la souscription des contrats d’assurance au nom et pour le compte des Compagnies d’assurance et, en général, pour le compte de plusieurs Compagnies afin de répartir les risques.
Pour les conditions de ces contrats, il utilise le recueil de clauses de l’Association Française des Sociétés d’Assurance Transport (AFSAT) et reçoit de ses Compagnies, en plus de son mandat, un certain nombre de directives financières et administratives. En revanche, il dispose d’une marge de manœuvre totale pour déterminer les taux de prime dans ce cadre.
La gestion des sinistres et recours :
L’agent apprécie les mérites des réclamations et des recours tant sur le fond que sur la forme. En particulier, GAMA s’engage à :
- Lorsque le risque est couvert, un règlement sous quinzaine est assuré dès la présentation du dossier de réclamation complet.
- Si le risque n’est pas couvert, une prise en charge du recouvrement auprès du ou des tiers responsables.
La gestion administrative :
Enfin, il traite comptablement les informations qui lui sont fournies, et en fait également une analyse statistique. Il rend pleinement compte de ces informations aux Client, Compagnies et Courtiers.